Zinedine ZIDANE X Adidas : Le retour aux sources
24 ans après leur première collaboration, Adidas ravive la flamme avec le footballeur mythique Zinedine ZIDANE et la réédition d’une paire qui a marqué son histoire : la Predator Precision dorée.
Un retour aux sources qui commémore la seule et unique fois que ce dernier l’avait portée : en 2001 en hommage à ses sacres de meilleur joueur du monde en 1998 et 2000.
Plus qu’une collaboration, c’est la renaissance d’une époque, qui ravive autant la nostalgie des puristes du ballon que l’enthousiasme des collectionneurs de sneakers et passionnés de culture urbaine.
Présentation de la paire Predator Précision ZZ Dorée et de son design intemporel
À l’origine, la Predator Precision dorée n’était pas destinée à être un produit vedette d’Adidas, mais un simple cadeau d’honneur offert au joueur légendaire, gagnant du ballon d’Or de 1998 et nommé meilleur joueur mondial de l’année par la FIFA en 2000. ZIDANE portera la paire pour la première et dernière fois lors d’un match amical France-Allemagne en 2001.
Entre style vintage et moderne
La réédition 2025 des Predator Precision reste fidèle au cuir doré et aux touches noir et rouge du modèle original. Elle présente toujours la languette rouge repliable, caractéristique emblématique de la gamme Predator d'Adidas, sur laquelle on peut trouver en nouveauté la fameuse volée de ZIDANE en finale de la Ligue des Champions en 2002. Enfin, la semelle dernier cri de Adidas : l'Elite Controlframe 2.0 modernise l’ensemble apportant confort et puissance à la paire de crampons.
Un rétro-branding assumé par la marque depuis plus de 10 ans
Adidas n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de rééditer sa mythique ligne Predator. La tendance du retour au vintage est pour la marque aux trois bandes une occasion de célébrer son héritage.
En 2014, elle sortait en édition limitée la Predator Instinct Revenge pour célébrer la deuxième décennie du silo. Trois ans plus tard, c’est David BECKHAM qui était mis à l’honneur pour la réédition des Predator Mania Champagne en hommage à la paire qu’il avait porté lors de la Coupe du Monde 2002, reflétant une volonté de faire de ces modèles impérissables, de véritable pièces de collection de musée.
Aujourd’hui, Adidas décide de passer le flambeau à une autre légende : Zinedine ZIDANE. Figure emblématique du football français, il devient le symbole d’un retour aux sources, à travers une Predator dorée 100 % “Made in Germany”. Une création qui célèbre le savoir-faire originel de la marque allemande et qui vient inscrire encore une fois le football dans l’histoire de la culture urbaine.
Portrait de Zinedine ZIDANE : une égérie puissante
ZIDANE est plus qu’un ambassadeur pour Adidas, il incarne la classe et la prestance. Son charisme naturel captive l’attention du public et son talent commande le respect.
À travers cette campagne, la marque allemande rend hommage aux grandes heures de sa carrière. Elle transmet aussi à sa communauté les codes de l’excellence qui ont permis à ce jeune marseillais de 17 ans, d’avoir sa place parmi les plus grands du football. Des valeurs qui résonnent dans le cœur des férus du football, leur rappelant la richesse humaine de ce sport.
Une influence transgénérationnelle
Zizou, surnom célèbre affectueusement donné par son ancien entraîneur Rolland Courbis, est une des rares personnalités capable de parler à tout le monde, transcendant les époques et les modes.
Les Millennials se souviennent de lui comme du héros national de 1998, celui qui grava la première étoile de l’équipe de France au-dessus du coq emblématique.
La Génération Z, elle, l'a découvert sur Youtube à travers des compilations de moments mythiques, ou des Réels Instagram de frappes magiques. Pour elle, Zizou fait partie des géants du football français, une figure presque mythologique.
ZIDANE, parmi les égéries légendaires d’Adidas
Lorsqu’il s’agit d’émouvoir, de marquer l’histoire et d’inspirer son audience, Adidas ne lésine sur aucun moyen. La marque s'entoure des plus grands, des plus bons afin que ses chaussures iconiques commandent le même regard d’admiration que les champions qui les représentent.
Nous l’avons vu d’innombrables fois avec David BECKHAM ; ou à travers sa relation la plus médiatisée avec Lionel MESSI ambassadeur des lignes F30 et F50 d'Adidas qui ont accompagné l’Argentin du début de sa carrière à sa consécration mondiale.
Aujourd’hui, c’est Zinedine ZIDANE qui incarne ce chapitre. Le choix est une évidence pour la marque allemande. Qui d’autre que le joueur français le plus populaire pour redynamiser l’image de la marque avec un storytelling fort et émouvant ?
Adidas conquiert les fans de foot… et les adeptes de la mode urbaine
Le reflet du passé
Adidas fige le temps avec une image bouleversante, dans laquelle ZIDANE est en contemplation intime avec son reflet, plus jeune, créé en CGI. Dans ce face-à-face silencieux, il semble s’inviter à transmettre sa légende. Un moment poignant qui embarque le public au cœur du parcours mythique du joueur.
Un symbole identitaire national
Raymond KOPA (1958), Michel PLATINI (1983 - 85), Jean-Pierre PAPIN (1991), Zinédine ZIDANE (1998), une vingtaine d'années plus tard, Karim BENZEMA (2022) et Ousmane DEMBÉLÉ (2025). Pour les fans historiques de football, porter cette Predator n’est pas anodin. Chaque pas dans cette paire ravive la mémoire de tous les Ballons d’or français, et renforce le sentiment d'appartenance à l’histoire du football. Un lien intime est créé entre eux et ceux qui ont marqué les sommets du sport.
Une campagne qui séduit les sneakerhead
Pas besoin de fouler les pelouses pour convoiter une paire de crampons comme celle-ci. Les Predator Précision ZZ sont des éditions limitées, chargées d’histoire, elles symbolisent l’avènement d’un footballeur culte. Ainsi plus que de l’utilité, elles sont précieuses aux yeux des collectionneurs qui la traitent comme une relique contemporaine, symbole doré de la grandeur du football français.
Décryptage de La Loge Paris d’un partenariat réussi
Pourquoi cette campagne est-elle si juste ? Voici ce que La Loge Paris en pense :
L’alignement émotionnel du storytelling
ZIDANE et Adidas racontent une histoire authentique et organique où les thèmes de l’excellence et de l’héritage sont abordés. Une campagne avec une narration visuelle forte et une nostalgie assumée : observer Zizou jeune, revoir la paire de 2001 à côté de sa réédition… le temps est figé et nous pouvons revenir aux périodes clés de l'apogée footballistique française.
Un retour à l’ADN de la marque
Adidas opère ici un double retour aux sources : en retravaillant avec une de ses égéries légendaires, couplée à sa paire mythique, mais aussi en produisant cette dernière en Allemagne, là où tout a commencé en 1949.
Ce n’est pas qu’une simple adoption du style vintage, la marque se réinvente en renouant avec les fondamentaux de son succès. Ce repositionnement redonne souffle et modernité à son patrimoine historique.
L’utilisation d’une égérie intemporelle
ZIDANE n’a pas besoin d’artifices. Son unique présence ancrée et solide dans la mémoire collective projette une force tranquille qui commande le respect et l’admiration de toutes les générations.
ZIDANE X Adidas, c’est bien plus qu’une chaussure de football : c’est un moment de culture, un objet narratif, un pont entre générations. Un modèle de collaboration pensé pour faire vibrer le cœur du public : des supporters aux sneakerheads, des Millennials aux Générations Z.
Et vous, si vous pouviez laisser un impact historique sur votre cible, à quelle légende associeriez-vous votre marque ?
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