La Loge Paris sélectionne votre égérie Gastronomique pour votre prochaine campagne publicitaire

Boostez votre Marque dans le secteur Automobile avec des Ambassadeurs de Marque Incontournables

Le monde de la cuisine de la gastronomie repose sur la perfection, l’expérience sensorielle et sur l'inattendu. Les ambassadeurs de marque y jouent un rôle très important pour cibler une audience passionnée. Chefs étoilés, critiques culinaires ou influenceurs spécialisés dans l’univers de la cuisine, leur engagement est un atout précieux pour les entreprises qui souhaitent affirmer leurs positions sur le marché. Grâce à leurs influences, ils peuvent mettre en avant l’image de la marque et la valoriser.

La Loge Paris, agence de celebrity marketing, vous fait découvrir comment les ambassadeurs de marque peuvent renforcer votre notoriété !


Nos références sur le secteur automobile :

  • Camille LACROIX, ambassadeur du #ToastChallenge de Boursin

    Camille DELCROIX, grand gagnant de la saison 9 de TOP Chef diffusée sur M6 en 2018 a été choisi par la marque et son agence Kindai pour incarner la campagne #ToastChallenge diffusée au printemps 2022. 

4 avantages des ambassadeurs de marque dans le secteur des produits gastronomiques et culinaires

4 Avantages des Ambassadeurs de Marque dans le Secteur Des Produits Gastronomiques et Culinaire

Gagner en visibilité

Les ambassadeurs culinaires sont très présents sur les réseaux sociaux, lors d’évènements privés et sur les divers médias. Leur notoriété apporte à la marque une visibilité plus forte grâce à leur communauté et à ce qu’ils transmettent à travers leurs réseaux. Les chefs cuisiniers influenceurs sont également de bons relais pour promouvoir vos produits auprès d’un public de passionnés. 

Créer de l’engagement et un lien avec le public

Lors de collaboration avec une égérie, la marque de bouche transmet un message en lien avec les engagements de l’ambassadeur. Il vient apporter un message soutenu par sa communauté, ce qui permet à la marque de se positionner d’autant plus sur cet engagement et de nouer une réelle connexion avec le public cible.

Exemple : le choix d’égérie de la marque de café Nespresso


La célèbre marque de café Nespresso collabore avec la star d’Hollywood, Georges CLOONEY, afin de promouvoir son café premium. La star est devenue l’égérie légendaire de la marque, elle fait partie de son identité. Georges CLOONEY incarne les valeurs de Nespresso, telles que l’engagement en faveur de la qualité et de la durabilité.

L’acteur fait désormais partie du conseil consultatif sur la durabilité des produits Nespresso pour assurer un processus plus durable. Ainsi, il renforce la position et l’image de marque de Nespresso en faveur de l’entreprise durable et responsable, soucieuse de ses clients.

©Nespresso

Augmente la différenciation

Dans le monde l’univers de la gastronomie, la concurrence est accrue, le besoin en différenciation est crucial. S’associer à un ambassadeur de renom permet à la marque de se démarquer de la concurrence, d’asseoir une image premium et de la positionner comme une référence incontournable.

Renforce la crédibilité et la confiance

Aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus sensibles et attentifs à la provenance des produits et à leurs qualités. Des critères de choix qui sont désormais essentiels pour eux. Les ambassadeurs de renom spécialisés dans la gastronomie ou la cuisine apportent cette notion de confiance et de crédibilité à travers leurs influences. Leur expertise renforce la crédibilité de la marque.

Les succès de marques dans le secteur de la gastronomie et de la cuisine

La haute gastronomie et les restaurants étoilés

Christophe HAY, chef doublement étoilé et propriétaire à la tête de La Maison d’à Côté, a été nommé ambassadeur pour le Groupe hôtels & Préférence. Ce partenariat a permis de lier l'excellence culinaire du chef à l'univers du luxe hôtelier. Christophe HAY a apporté son expertise pour sublimer l’offre gastronomique de ce groupe, offrant ainsi une expérience culinaire exceptionnelle aux clients.

Ce partenariat a renforcé la position des hôtels comme des destinations de choix pour les amateurs de haute gastronomie.

Les produits gastronomiques artisanaux

Chef le plus étoilé du monde, Alain DUCASSE s’est différencié en créant des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. L’idée ? Offrir une expérience de café haut de gamme. Le célèbre chef a sorti différents arômes pour que les fans de café fassent une expérience culinaire inoubliable !

Nespresso profite ainsi de la notoriété de cette collaboration pour ses machines spécialisées, les rendant encore plus exclusives.

Les Fast-food qui se veulent fast-good

En 2021, McDonald’s annonce sa collaboration avec Travis SCOTT, le rappeur américain. Ensemble, ils ont créé le Travis SCOTT Meal, une offre spéciale, basée sur les goûts du rappeur. Ce qui a rapidement capté l'attention des fans et des consommateurs. En associant ses produits à Travis SCOTT, McDonald’s a boosté ses ventes et a renforcé son image auprès de la jeune génération.

Cette campagne a été un énorme succès, et a montré l'impact des partenariats entre marques et célébrités dans le secteur du fast-food.

Les accessoires et équipements de cuisine professionnels

En 2022, le célèbre chef-cuisinier britannique Gordon RAMSAY s’est associé avec la marque KitchenAid pour lancer une collection de batteurs à socle. Ce dernier reflète toute l’expertise de mouvement qu’adopte Gordon RAMSAY dans sa cuisine. Ce batteur, au design soigné, a connu un grand succès, offrant aux utilisateurs l’opportunité de bénéficier de la même qualité et rigueur que dans les cuisines de RAMSAY.

Cette collaboration à renforcer l’image de précisions qu’a l’entreprise KitchenAid.

Nos articles de blog sur le secteur culinaire :

  • Quick x Tony PARKER : une campagne qui a du goût

    Fin avril 2024, la marque de fast food annonce son nouveau partenariat signature et pas des moindre avec une égérie de taille, Tony PARKER, 12 ans après.

  • Michel SARRAN x Burger King, une recette inattendue

    Michel SARRAN, chef étoilé de renom, apporte son talent culinaire aux cuisines de Burger King, en proposant une réinvention du sens de la cuisine fast food.

Comment choisir le bon ambassadeur de marque dans la gastronomie ou la cuisine ?

  • L’expertise culinaire

    Dans ce secteur, l’expertise de l’ambassadeur en lien avec l’art culinaire est essentielle pour apporter la crédibilité qu’il faut pour une belle campagne. Il doit être une figure reconnue dans son domaine (Chef étoilé, critique gastronomique…) pour rassurer le public et affirmer que les produits de la marque sont de bonne qualité. 

  • L’authenticité

    Pour qu’une campagne marketing soit réussie, l’ambassadeur doit véritablement apprécier la qualité du produit croire en le produit et savoir incarner son essence. Il doit être une véritable vision culinaire pour renforcer l’image de marque. Le fait de participer à la création du produit peut être une bonne stratégie pour révéler cette authenticité.

  • L'adaptabilité à l’identité de la marque

    En tant qu’ambassadeur, l’adaptabilité est un critère précieux. L’ambassadeur doit incarner les valeurs de la marque, en particulier dans lepeu importe son secteur de la gastronomie française, que ce soit une entreprise artisanale qui met en avant les produits de saison ou bien une marque plus innovante et plus avant-gardiste.

  • L’engagement à long terme

    Pour qu’une campagne de publicité ait un effet positif et considérable sur une marque dans le secteur culinaire ou agroalimentaire, la campagne avec l’ambassadeur doit être basée sur du long terme. Cela est très utile pour créer un véritable lien, sur le long terme, chez les consommateurs. Ce qui permettra de construire une véritable complicité entre l’ambassadeur et la marque.

Un ambassadeur dans le gastronomie ou la cuisine qui répond à vos objectifs de campagne 

Une stratégie d’ambassadeur de marque doit répondre à l’un ou plusieurs de vos objectifs :

  • L’ambassadeur reflète les valeurs fortes du monde gastronomique. Il devient le visage d’une cuisine audacieuse, raffinée et créative, en parfaite adéquation avec l’identité de votre marque.

  • Un ambassadeur peut redonner une image moderne de la marque GMS pour lui apporter de la modernité ou redresser sa réputation

  • L’ambassadeur valorise votre savoir-faire. Chef étoilé, influenceur food ou personnalité reconnue dans le domaine culinaire : il garantit un storytelling basé sur la qualité, l’authenticité et la passion des bons produits.

  • Grâce à une communauté engagée et sensible à la gastronomie, l’ambassadeur permet d’élargir votre audience à des cibles difficiles à atteindre via des leviers traditionnels.

  • Ateliers, masterclass, dîners privés ou contenus inédits : l’ambassadeur devient le chef d’orchestre d’un univers expérientiel qui marquera les esprits et créera du lien fort avec votre public.

  • Un ambassadeur engagé dans une cuisine responsable et transparente devient un porte-parole crédible pour les marques soucieuses d’éthique, de durabilité et de traçabilité.

  • En associant votre image à une personnalité gastronomique prestigieuse, vous pouvez viser un repositionnement haut de gamme et renforcer votre attractivité auprès des consommateurs premium.

La Loge Paris répond à vos demandes et vous pose les questions stratégiques pour que votre stratégie de celebrity marketing soit un vrai succès. 

La Loge, une expertise en stratégie Brand Ambassador & Celebrity Marketing

L’agence de celebrity marketing La Loge Paris est spécialisée dans la mise en relation des marques du secteur agroalimentaire avec les ambassadeurs les plus influents et pertinents pour vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons aider votre marque à se démarquer.

Pour toute information supplémentaire ou pour discuter de votre projet, contactez-nous ou envoyez un email à clemence@laloge.paris.

FAQ sur les égéries de marque & la gastronomie

  • Un ambassadeur de marque dans le secteur de la gastronomie ou dans la cuisine est une personne, souvent chef étoilé ou une personnalité influente dans le monde culinaire. Son rôle est de renforcer l’image de marque tout en incarnant les valeurs de la marque et son expertise auprès du public.

    Parmi les célébrités qui sont les plus légitimes à incarner et valoriser une marque de produits culinaires ou agroalimentaires, on retrouve la figure du chef de cuisine, influenceur idéal pour ce secteur, les grands cuisiniers français, les chefs pâtissiers, les sommeliers (dans le cas d’un produit alimentaire lié aux accords mets-vins), de jeunes cuisiniers mis en lumière dans le cadre d’émissions culinaires ou de concours de gastronomie, des chefs à domicile, des chroniqueurs gastronomiques, des influenceurs food (comme Whoogy’s)…

  • Un ambassadeur de marque est le reflet des valeurs de l’entreprise, en partageant son expertise, il apporte de la crédibilité à la marque. L’ambassadeur apporte aussi des valeurs de qualité, d’exclusivité et de tradition à la marque. Il crée également, à certains moments, un engouement médiatique, grâce à sa communauté et son influence. Ce qui renforce la notoriété de marque.

  • Un ambassadeur qui détient une réelle expertise culinaire comme un chef étoilé, une critique gastronomique ou un influenceur spécialisé dans la cuisine va donner plus de poids à la collaboration. Cela garantit à la marque de bénéficier d’une validation de qualité auprès du public. Ainsi, l’ambassadeur renforce la confiance et l'engagement des consommateurs envers les produits ou services.

  • L’efficacité de l’ambassadeur à travers une campagne peut être mesurée à travers les retours sur les réseaux sociaux et les autres médias. Mais la marque doit aussi prendre en compte et surveiller ses résultats de ventes pour mesurer l’impact réel. Il reste essentiel de suivre les indicateurs régulièrement pour ajuster sa stratégie. La Loge Paris vous aide à créer votre reporting de campagne publicitaire

Nos autres secteurs d’expertise