
La Loge Paris sélectionne votre égérie Automobile pour votre prochaine campagne publicitaire
Boostez votre Marque dans le secteur Automobile avec des Ambassadeurs de Marque Incontournables
Dans un secteur aussi compétitif que l'automobile ,se démarquer est un réel défi. Que vous soyez un concessionnaire, une marque de location, un constructeur ou une plateforme de revente, les ambassadeurs de marque peuvent jouer un rôle clé dans votre stratégie marketing. Ces figures influentes, qu’il s’agisse de pilotes renommés, d’influenceurs spécialisés ou de célébrités passionnées par ce secteur, permettent d’accroître la visibilité de votre marque, de générer de la confiance et de stimuler les ventes.
La Loge Paris, agence de celebrity marketing, met à votre disposition ses expertises en image et valeurs de marque pour vous aider à choisir votre future égérie.
Nos références sur le secteur automobile :
-
Frank LEBOEUF, ambassadeur de vendezvotrevoiture.fr
Avec sa passion pour l'excellence et son esprit de champion, Frank nous dévoile de nombreux conseils pour vendre sa voiture, et au meilleur prix.

4 avantages des ambassadeurs de marque dans le secteur automobile
4 Avantages des Ambassadeurs de Marque dans le Secteur Automobile
Crédibilité et confiance
Un ambassadeur de marque crédible agit comme un gage de qualité et de fiabilité. Dans l’univers automobile, où l’achat d’un véhicule est un investissement important, la recommandation d’une personnalité influente rassure les consommateurs et réduit les freins à l’achat ou la location.
Augmentation de la visibilité et de l’engagement
Grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes de communication, un ambassadeur de marque expose votre entreprise à une audience ciblée. Une collaboration bien orchestrée permet d’augmenter les interactions, d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer la notoriété de votre marque.
Exemple : le choix d’égérie de la marque automobile Maserati
David BECKHAM est devenu le nouveau designer automobile de la marque Maserati et a crée 2 nouveaux modèles de voiture. Passionné par ce secteur, l’ancien footballeur international a participé à la création des modèles Supercar M20 et SUV Grecale. À cette occasion, une plaque métallique exclusive a été créée pour mettre en avant cette collaboration.
Grâce à son image d’élégance et de performance, il incarne parfaitement l’esprit de la marque italienne.
La campagne met en avant David BECKHAM au volant des modèles phares de Maserati dans des mises en scène sophistiquées, renforçant l’image de luxe et d’exclusivité de la marque. ©Maserati
Un avantage concurrentiel durable
Travailler avec des ambassadeurs permet de créer une relation durable avec votre audience. Un partenariat bien pensé s’inscrit dans la durée et fidélise votre clientèle.
Impact direct sur les ventes
Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations d’une personne influente qu’à une publicité traditionnelle. Un ambassadeur automobile peut inciter ses abonnés à visiter un showroom, tester un véhicule ou souscrire à une offre de location, ce qui se traduit directement par une augmentation des ventes.
Les succès de marques dans le secteur automobile
La vente de véhicule
En 2015, Ford France a lancé une campagne publicitaire mettant en scène Carla BRUNI, ancienne Première dame et artiste reconnue.
Dans cette campagne diffusée principalement sur les réseaux sociaux, elle apparaissait dans un spot humoristique. Elle y incitait les spectateurs à "prendre un virage dans leur vie", en lien avec le slogan de la campagne. Cette initiative visait à encourager les consommateurs à envisager un changement, symbolisé par l'adoption d'un nouveau véhicule Ford.
Le secteur haut de gamme
En tant que septuple champion du monde de Formule 1, Lewis HAMILTON a longtemps été le visage de Mercedes-Benz.
En plus de ses performances sur circuit, il a participé à de nombreuses campagnes publicitaires pour les véhicules grand public de la marque, mettant en avant l’innovation technologique et la puissance des modèles AMG.
Les plateformes de location/revente de véhicule
Delphine WESPISER, Miss France 2012, a été égérie pour l’Agence Automobilière en 2017. À travers cette collaboration, la marque a misé sur une image rassurante et accessible de la personnalité pour valoriser son service de vente entre particuliers.
Son influence médiatique a apporté à l’enseigne confiance, proximité et professionnalisme, des valeurs clés pour se démarquer dans un secteur concurrentiel.
Construction de camions
La campagne de Volvo Trucks avec le célèbre Jean Claude VAN DAMME a cartonné et cumulé plusieurs millions de vues sur la toile. Et pour cause, cette vidéo met en scène Jean Claude VAN DAMME exécutant un impressionnant grand écart en appui sur deux camions en train de rouler.
Le charisme de ce dernier permet de transmettre à la marque certaines valeurs affirmées par le personnage.
Comparateur
La startup allemande Tirendo a choisi le quadruple champion du Monde de F1 Sébastian VETTEL comme égérie.
Ce comparateur, spécialisé dans les pneus discount, met au départ en avant VETTEL comme un héros des temps modernes. Par la suite, la marque réalise plusieurs spots plus simples et accessibles à tous, quelque chose de plus adapté à sa cible.
Nos articles de blog sur le secteur automobile :
-
Léon Marchand x Porsche : entre Vitesse et Élégance
Léon MARCHAND, champion d’exception, s’impose déjà comme une référence dans l’univers de la natation. Il incarne l’ambition et la précision, deux compétences qui vont de pair avec sa nouvelle collaboration !
Comment choisir le bon ambassadeur de marque dans le secteur automobile ?
-
La pertinence avec votre marque
L’ambassadeur doit incarner et refléter vos valeurs mais aussi correspondre à votre cible. Il est essentiel qu’il soit aligné avec l’image que vous souhaitez projeter : que ce soit un esprit d’innovation, de performance ou de durabilité, l’ambassadeur devient le prolongement vivant de votre marque. Sa personnalité, son style de communication et ses centres d’intérêt doivent être en harmonie avec l’univers que vous construisez.
-
L’audience et l’engagement
Une large communauté est un atout, mais l’engagement (likes, commentaires, partages) est encore plus important. Un ambassadeur très suivi ne garantit pas à lui seul une campagne réussie. Ce qui compte réellement, c’est la qualité des interactions qu’il entretient avec sa communauté. Un bon taux d’engagement montre que son audience est attentive, réactive et fidèle, autant d’éléments qui augmenteront la portée et l’impact de vos messages.
-
L’authenticité et la crédibilité
Un ambassadeur qui partage sincèrement son expérience avec votre marque sera plus convaincant. Le public est de plus en plus sensible à l’authenticité. Un discours trop commercial ou forcé peut nuire à votre image. Il est donc crucial que l’ambassadeur parle de votre marque avec honnêteté, dans un cadre naturel et cohérent avec ses habitudes. Si l’ambassadeur fait partie du monde de l’automobile et qu’il est reconnu pour son expertise, cela peut renforcer la légitimité de la collaboration.
Un ambassadeur dans le secteur automobile qui répond à vos objectifs de campagne
Une stratégie d’ambassadeur dans le secteur automobile doit être pensée pour répondre à un ou plusieurs de vos objectifs marketing :
-
L’ambassadeur incarne l’univers de la marque, renforçant son identité et ses valeurs. Il contribue à ancrer une identité forte auprès du public et à se différencier sur un marché concurrentiel.
-
Qu’il s’agisse d’une célébrité ou un d’influenceurs, ou d’un pilote reconnu, l’ambassadeur attire l’attention et étend la portée de la campagne, notamment sur les réseaux sociaux et dans la presse.
-
Avec une communauté engagée, l’ambassadeur peut toucher de nouveaux segments de marché et attirer une clientèle variée, élargissant ainsi l'audience de la marque.
-
Une campagne d’égérie réussie peut entraîner une augmentation des ventes grâce à la visibilité de la marque et l'influence de l’ambassadeur.
-
L’ambassadeur, actif sur les plateformes sociales, crée du contenu immersif et viral. Ce qui suscite l’intérêt, les partages et les intéractions.
-
Être représenté par une égérie reconnue dans le monde de l’automobile (pilote, expert, influenceurs reconnu…) renforce sa position et sa crédibilité.
-
Un ambassadeur devient l’emblème de votre campagne automobile, créant de l’attente et de l’adhésion autour de votre actualité.
La Loge Paris répond à vos demandes et vous pose les questions stratégiques pour que votre stratégie de celebrity marketing soit un vrai succès.
La Loge, une expertise en stratégie Brand Ambassador & Celebrity Marketing
L’agence de celebrity marketing La Loge Paris est spécialisée dans la mise en relation des marques d’automobiles avec les ambassadeurs les plus influents et pertinents pour vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons aider votre marque à se démarquer.
Pour toute information supplémentaire ou pour discuter de votre projet, contactez-nous ou envoyez un email à clemence@laloge.paris.
FAQ sur les ambassadeurs automobiles
-
Le choix du profil de l’ambassadeur est une étape importante dans la réussite de la campagne. Ce choix dépend du positionnement de la marque. Elle peut se tourner vers un pilote professionnel, un influenceur lifestyle passionné par l’automobile, ou encore une célébrité du secteur (comme mécanicien expert reconnu). L’essentiel est de sélectionner un ambassadeur qui soit en parfaite cohérence avec l’identité de la marque et sa cible.
-
Si l’égérie est choisie en parfaite adéquation avec le message de la marque, elle peut attirer l'attention sur vos modèles. Elle va créer un storytelling impactant pour mettre en avant les atouts de vos voitures et stimuler de l’intérêt via les réseaux sociaux, les affiches et les films publicitaires, tout en engageant à la fois sa propre communauté et la vôtre.
-
La durée d’une collaboration égérie dépend des objectifs de la marque. Elle peut être ponctuelle, par exemple pour un lancement, ou s’étendre sur une année voire plusieurs, dans le but de créer un réel lien entre l’ambassadeur et la marque.
-
La performance des campagnes égéries peuvent se mesurer à l’aide de KPIs spécifique. En fonction du canal choisi, les indicateurs permettent de mesurer le taux d’engagement, la portée de la campagne, le taux de visibilité, le taux de génération de leads…
-
Les véhicules hybrides qui séduisent une clientèle plus sensible à l’environnement, l’engagement eco-responsable sur les matériaux utilisés, le bilan carbone et la chaîne de production. Une des tendances les plus récentes : l’auto connecté, de plus en plus de marques imbriquent l’IA dans leur technologie automobile (conduite assistée, services connectés, interfaces vocales…).
Nos autres secteurs d’expertise