Louane EMERA pour Miu Miu : La mélodie du glamour
Une douce symphonie flotte dans l’air, portée par la voix de Louane EMERA et signée Miu Miu : c’est l’annonce qui a marqué ce début du mois de septembre 2025. En effet, la maison italienne a choisi la chanteuse et actrice française comme nouvelle égérie, scellant ainsi une nouvelle alliance.
Une collaboration qui semblait écrite d’avance, au regard du lien d’affection déjà existant entre la marque de luxe et sa nouvelle ambassadrice. L’univers singulier de Louane EMERA à la fois affirmé et authentique résonne en parfaite harmonie avec les valeurs de la marque, connue pour bousculer les codes tout en sublimant la féminité.
Dans cet article, La Loge Paris vous dévoile tous les détails de cette nouvelle campagne audacieuse et pleine de caractère.
Louane EMERA x Miu Miu : quand la musique inspire la mode
Jeune maman de 28 ans depuis 5 ans, Louane EMERA s’impose comme l’une des chanteuses et actrices françaises les plus célèbres.
Révélée dans le film La famille Bélier où elle incarne le rôle de Paula Bélier, elle reçoit en 2015 le César du meilleur espoir féminin. Une prestation émotive et intense saluée non seulement par son jeu d’actrice mais aussi pour sa puissante performance vocale, un trait qui la définit encore aujourd’hui.
Une dizaine d’années plus tard, elle accumule plus d’un million de followers sur son compte Instagram et, avec plus de trois millions d’albums vendus, elle participe cette année au Concours Eurovision afin de représenter la France où elle se classe septième.
Mais Louane EMERA est surtout une femme libre et indépendante, capable de transformer sa vulnérabilité en force. Naturelle et authentique, elle est un véritable diamant brut en parfaite synergie avec la maison italienne Miu Miu, pour laquelle elle devient le nouveau visage en ce mois de septembre 2025.
Nouvelle égérie, passion de longue date
Comment ne pas avoir entendu parler de Miu Miu dernièrement ?
Petite sœur de Prada fondée en 1993, Miu Miu est une marque de luxe spécialisée dans le prêt à porter féminin, qui propose également des accessoires iconiques à l’image de son fameux sac iconique Arcadie. L’indice Lyst, qui classe chaque trimestre les marques les plus populaires au monde, a récemment propulsé la maison italienne en tête, la désignant ainsi la marque la plus en vogue de ces derniers mois.
Mais Miu Miu est surtout reconnue pour constamment bousculer les codes et partager des valeurs fortes d’affirmation de soi, des valeurs que Louane EMERA partage, et ce bien avant de devenir leur nouvelle ambassadrice.
En effet, l’actrice et chanteuse avait déjà pour habitude de s’intéresser à la marque, étant vue à plusieurs reprises lors de ses défilés : une implication sans faille qui traduit parfaitement la passion déjà existante. Sur ses réseaux sociaux, Louane EMERA partage également des photos d’elle portant fièrement plusieurs pièces phares de Miu Miu et revient sur sa venue aux Summer Reads, l’évènement culturel de littérature organisé par la marque.
Plusieurs éléments qui pouvaient nous mettre la puce à l’oreille concernant une collaboration à venir, et ce jour est arrivé !
Plus qu’un parfum, un mouvement
Mais alors, quel est l’objet de cette collaboration ?
Dans un monde où les consommateurs recherchent authenticité, naturel et connexion émotionnelle, Louane EMERA représente Miu Miu dans sa nouvelle campagne publicitaire conçue pour introduire leur nouveau parfum intense : Le Miutine.
Plus qu’un simple parfum, il se veut une signature olfactive qui capture l’essence d’une femme sophistiquée et envoutante, aux notes chyprées et gourmandes imaginées par Dominique ROPION, maître parfumeur français de renom.
Miu Miu sait que sa cible appartient à une génération en pleine émancipation, guidée par la soif de liberté et le désir de se forger une identité unique. Avec Miutine, la marque propose un véritable outil d’affirmation de soi. Ce parfum au caractère intense devient un symbole de rébellion, porté par Louane EMERA dont la vision de la beauté dépasse l’apparence : pour elle, elle est un moyen de s’inspirer et de s’affirmer pleinement.
Le nom Miutine suscite d’ailleurs de nombreuses interrogations. S’agirait-il d’un jeu de mots subtil combinant le nom de la marque avec celui de la “mutine”, dérivé de “mutinerie” ? Serait-ce un clin d'œil à l’audace et à la volonté de Miu Miu de bousculer les codes ?
Cette énigme laisse planer un voile de mystère autour de la maison italienne, renforçant son charme provocateur fascinant et faisant de cette collaboration un évènement attendu et captivant.
Égéries Miu Miu : retour sur les campagnes les plus marquantes
La marque de luxe n’a eu cesse de collaborer avec des figures marquantes à travers diverses campagnes et avec un seul objectif : capturer et retranscrire l’essence unique de la marque.
Zoom sur cinq égéries qui ont laissé leurs empreintes sur Miu Miu :
1) Vanessa PARADIS : Moteur de la marque
C’est en 2008 que l’ancienne égérie Chanel prête son image à Miu Miu, devenant la nouvelle égérie de la marque à travers une campagne publicitaire incarnant une dualité captivante.
L’actrice et ex-compagne de Johnny DEPP illustre à la fois fragilité et douceur, un contraste saisissant qui trouve un écho particulier face à une campagne où Miu Miu explore un futurisme audacieux et au style sportswear dans ses défilés.
Dans cette collection automne hiver explosive, Vanessa PARADIS laisse une empreinte mémorable, marquant les esprits et contribuant de manière significative à l’ascension internationale de la marque..
2) Adèle EXARCHOPOULOS : Sous le feu des projecteurs
Adèle EXARCHOPOULOS est révélée au grand public en 2013 dans le film La vie d’Adèle aux côtés de Léa SEYDOUX, alors déjà muse de Miu Miu.
Toutes deux passionnées de mode, c’est cette même année qu’Adèle EXARCHOPOULOS devient l’égérie de la marque pour une campagne haute en couleurs.
Entre originalité, audace et atmosphère estivale, cette collaboration devient rapidement mythique et mémorable, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire des ambassadrices Miu Miu.
3) Jaime KING : La mode réinventée
En 2017, Jaime KING, actrice américaine et mannequin de renom, apparaît aux côtés de Miu Miu pour une campagne discrète, confidentielle et résolument élégante. Cette collaboration mise sur une collection subtile et intemporelle, révélant l’ADN de la marque
C’est tout naturellement que la maison de luxe et l’actrice s’unissent pour réinventer les codes de la mode, en revisitant des pièces autrefois considérées comme démodées et en leur insufflant une nouvelle vie. Leur ambition : imaginer le futur en s’inspirant du passé, avec une audace qui mêle tradition du passé et créativité contemporaine.
Comme le disait si bien Coco CHANEL : “La mode se démode, le style jamais”. Une citation qui illustre parfaitement cette campagne où Jaime KING et la marque de luxe célèbrent l’intemporalité et l’innovation.
4) Sydney SWEENEY : Étoile montante
Récemment révélée dans la série Euphoria aux côtés de ZENDAYA et Jacob ELORDI, Sydney SWEENEY fait l’objet de nombreuses convoitises dans l’univers des égéries.
C’est finalement aux côtés de Miu Miu que l’actrice décide de s’allier en 2022 pour une campagne à la fois audacieuse et caractérielle. En mettant en avant le sac iconique Miu Wander, Sydney SWEENEY et la maison italienne donnent vie à une campagne qui incarne la rébellion, le courage et la singularité, fidèle à l’esprit provocateur, moderne et énigmatique de la marque.
5) Gigi HADID : L’art sublimé
La mannequin américaine de renommée internationale, Gigi HADID, est choisie par Miu Miu cette année 2025 pour devenir le nouveau visage d’une campagne qui oscille subtilement entre élégance et trouble temporel.
Plus qu’une campagne publicitaire, il s’agit d’une véritable exploration artistique où la maison italienne se réinvente à travers une dualité réalisme et abstraction. Inspirée des peintures du XXe siècle, la mise en scène met en lumière la capacité de Gigi HADID à jongler entre passé et présent, entre tradition et modernité.
La matière matelassée, signature iconique de la maison, est sublimée à chaque cliché tandis que le sac Arcadie brille sous l’objectif du photographe américain Stephen MEISEL, maître du portrait et de la haute couture.
À travers toutes ces campagnes publicitaires orchestrées par Miu Miu, un thème revient invariablement bien qu’il se décline de manière différente à chaque collaboration : la rébellion, la force et l’audace. Qu’il s’agisse de Louane EMERA aujourd’hui ou des égéries emblématiques qui l’ont précédée, la marque de luxe n’a jamais cessé de cultiver son image d’enseigne énigmatique au caractère affirmé et à l’esprit audacieux, perpétuant ainsi une signature unique et intemporelle.