Qui sont les nouvelles stars qui font vibrer l’univers automobile ?
Le secteur de l’automobile change de tempo ! Aujourd’hui, les grandes marques automobiles misent sur des campagnes qui ont du poids, elles racontent des histoires inspirantes grâce à des égéries puissantes aux personnalités uniques.
Dua LIPA, Lewis HAMILTON, Kim YEJI… une nouvelle génération d'égéries qui booste les campagnes automobiles.
Dua LIPA x Porsche : La pop star qui fait vibrer l’électrique
En 2024, la célèbre marque de voiture Porsche a misé sur sa star de l'électrique, le Macan, en l’associant à la sublime chanteuse Dua LIPA. Ce partenariat incarne une parfaite fusion entre l'univers de la pop et l’innovation automobile.
Dua LIPA, connue pour son style unique et son énergie débordante, a co-réalisé le spot publicitaire. Avec le réalisateur Clément DUROU, la jeune femme a imaginé un visuel où l’imprévu règne en maître avec des courses-poursuites effrénées et des décors futuristes. Le tout rythmé par sa chanson Training Season.
Le Macan est un véhicule 100% électrique, il est le protagoniste d’une aventure où chaque scène met en avant sa puissance, son audace et sa performance. Cette campagne raconte une histoire de transformation et d’innovation audacieuse. La marque de voiture cherche à toucher une nouvelle audience grâce à Dua LIPA, afin de captiver une cible sensible au style, à la performance et à l’écologie .
©Porsche
Kim YEJI x Tesla : le grand bond de la championne au volant
La marque de voiture Tesla fait un choix inédit en désignant Kim YEJI, la championne sud-coréenne de patinage artistique, comme sa toute première ambassadrice mondiale !
Cette campagne, réalisée aussi en 2024, marque un tournant dans les habitudes de communication de la marque de voiture. Une stratégie visant à associer l’image de Tesla à des valeurs de performance, de discipline et de durabilité, incarnée par Kim YEJI.
La campagne est réalisée sous forme d’un film officiel fait en Corée, où la sportive apparaît au volant d’un Model Y, incarnant précision, calme et prestance, qualité retrouvée lors de sa victoire Olympique.
Tesla vise à renforcer sa présence en Corée du Sud, un marché clé, où l’entreprise figure comme parmi les 3eme marques importées avec 29 750 ventes en 2024, selon le site Korea Times.
©Joins.com
Mercedes x Will I Am : l’art du drive
Au CES 2024, le rendez-vous mondial de la technologie à Las Vegas, Mercedes AMG a dévoilé MBUX SOUND DRIVE, une innovation co-signée avec Willi.I.AM.
Cette innovation technologique transforme la voiture en un instrument de musique : l'accélération, le freinage, les virages et même les essuie-glaces déclenchent des basses, vocaux ou encore percussions, composant en temps réel une bande son unique à chaque trajet. Le film de présentation met en avant Will.I.AM derrière la console, tant dis que la voiture devient une scène interactive. Chaque instant de conduite devient une partition vivante.
Le but ? Réinventer l’expérience automobile : la route devient un studio musical et le geste du conducteur un geste créatif.
©Mercedes
Lewis HAMILTON x FERRARI : le changement de 2025 !
Ferrari réalise un coup d’éclat en recrutant Lewis HAMILTON, septuple champion du monde, comme premier ambassadeur de la marque, un geste qui entre dans l’histoire centenaire de la Scuderia Ferrari.
La campagne est basée autour d’un film immersif, réalisé à Maranello et sur la piste de Fiorano. On y voit HAMILTON vêtu de rouge, en pleine première conduite au volant d’une Ferrari SF-23. Ce partenariat symbolise une nouvelle étape !
Ferrari mise sur l’histoire, elle met en avant les fans historiques du champion, pour toucher une audience plus jeune, qui aime les récits inspirants et le renouveau.
Cette campagne est une stratégie de branding audacieuse pour le marque !
©Andre D.Wagner
Désormais, les campagnes automobiles s’appuient sur des ambassadeurs qui représentent des changements profonds du secteur, mêlant innovation, style et engagement. Ces ambassadeurs racontent une nouvelle histoire de l’automobile où performance rime avec émotions et durabilité.